Kasaï- Oriental : arrestation de 3 chefs coutumiers de Katanda pour meurtre et association des malfaiteurs

Trois chefs coutumiers du territoire de Katanda ont été arrêtés par l'auditorat militaire supérieur mercredi 23 septembre. Il s’agit des chefs des groupements de Bena Mwembia, de Bena Kapuya, de Bena Shimba et d'un prétendant au pouvoir de Bena Nshimba.

Ils sont tous poursuivis pour meurtre, détention illégale d'armes de guerre et association des malfaiteurs.

Selon des sources sécuritaires, l'arrestation immédiate de ces 3 chefs des groupements et du prétendant au pouvoir de Bena Nshimba est une des résolutions prises, le mercredi dernier au cours du conseil de sécurité provincial élargi. Ils sont actuellement gardés au cachot de l'auditorat militaire supérieur.

Trois griefs sont mis à leur charge. L'auditeur militaire supérieur, Jean Lita parle du meurtre, de la détention illégale d'armes de guerre, ainsi que de l'association des malfaiteurs.

La dernière semaine de la fin du mois d'aout dernier, ces trois communautés du territoire de Katanda s'étaient affrontées à la suite d’un vieux conflit foncier. 

D'autres affrontements sanglants ont encore eu lieu au lendemain de la signature du protocole d'entente au gouvernorat de province. Depuis le début des récentes disputes, le gouvernement provincial annonce un bilan provisoire de quatre personnes tuées, trois disparues, huit blessés graves tous de Bena Shimba.

Les dégâts matériels sont importants.  Plus de 320 maisons incendiées chez les Bena Mwembia, 250 chez les Bena Shimba et près de 280 chez les Bena Kapuya.

Le bilan publié jeudi 24 septembre par les Bena Shimba, fait état de 52 personnes tuées, près de 100 personnes portées disparues et près de 560 maisons brulées, des récoltes ainsi que des bêtes domestiques emportées.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner