Coronavirus : manque de place à l’hôpital de Kitatumba de Butembo pour l’isolement des malades

 L’hôpital général de Kitatumba, à Butembo, n’a pas de salles d’isolement des cas suspects de coronavirus. Cette annonce a été faite jeudi 24 septembre, par le médecin directeur de cet hôpital, au cours de la cérémonie de remise d’équipements médicaux par l’UNICEF aux zones de santé locales. 

Docteur Nzanzu Salita indique la dotation en salles appropriées d’isolement de Covid-19 est une priorité dont l’hôpital Kitatumba a besoin en cette période pandémique de Coronavirus.

 Selon le chef d’antenne intérimaire de la division provinciale de la santé de Butembo, Guy Makelele, l’hôpital général de référence de Kitatumba prend en charge une population estimée à 243 650 habitants de la zone de santé urbaine de Butembo et des zones de santé voisines.

Pendant la riposte de la 10eme épidémie de la maladie à virus Ebola qui s’est étendue d’aout 2018 à Juin 2020, l’hôpital a connu d’énormes difficultés dans le cadre d’isolement des malades suspects y compris les malades d’urgence pédiatrique. 

Cette situation continue même aujourd’hui avec le manque de salle d’isolement des cas suspects de la Covid-19, déclarée en République démocratique du Congo le 10 Mars 2020.

« Face à cette pandémie de Covid il nous serait important d’avoir des salles appropriées d’isolement de Covid, la salle d’urgence pédiatrique, la salle des soins intensifs, la néonatologie et l’équipement de réanimation des malades en détresse respiratoire. Et ce, pour ne pas oublier les autres infections pendant que sévit cette pandémie à coronavirus » a déclaré le chef d’antenne de la santé de Butembo. 

Guy Makelele fait savoir que plusieurs autres hôpitaux qui font face aux problèmes similaires dans la région ont du mal à isoler même des cas confirmés de Covid-19. Il invite les partenaires à s’y impliquer afin de mettre fin à ce problème. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner