Nord-Kivu : une ONG de femmes organise une marche à l’occasion des 10 ans du Rapport Mapping à Goma

Au Nord-Kivu, l’ONG « Marche Mondiale des femmes pour la paix », a organisé une marche jeudi 1er octobre à Goma, en collaboration avec les mouvements citoyens et des organisations féminines. Selon les organisatrices de marche, c’est pour  commémorer le 10è anniversaire de la publication du rapport Mapping, afin de réclamer la paix et la justice pour les crimes et viols commis sur le sol congolais.  Un mémorandum  sur le Rapport Mapping adressé au Président de la république et au Secrétaire général des Nations Unies a été déposé au Gouvernorat de province et à la MONUSCO.

 Cette marche a débuté au rond-point BDGL. Les femmes qui étaient descendues dans les rues,  sont passées au quartier général de la MONUSCO, avant de chuter au gouvernorat de province.

 La marche  a connu la participation des femmes de plusieurs organisations féminines, les mouvements citoyens, les enfants issus du viol, les survivantes du viol ainsi que des confessions religieuses. Ils étaient encadrés par la Police nationale Congolaise.

Les manifestants étaient mini des calicots où l’on pouvait lire:

« 10 ans de silence sur les crimes en RDC »,  « il n’y a pas de paix sans justice », « Debout rapport Mapping ».

 Devant le bureau de la Monusco/Goma où elle devrait déposer leur mémorandum adressé au Secrétaire General de l’ONU, le point focal de la Marche Mondiale de la Paix au Nord-kivu, Pauline Farini a réclamé que justice soit faite sur des  crimes commis de 1993 et 2003 sur le sol congolais.  

« Nous venons ici devant la Monusco pour réclamer la justice du Rapport Mapping qui est en entrain de pourrir dans des tiroirs. Et ces crimes n’ont jamais été punis. Ce sont de crimes que  la MONUSCO  a pu situer sur le sol congolais. Alors nous venons pour réclamer cette justice. »  

Comme prévu chaque 5 ans,  la marche mondiale  fait une action globale au niveau international. Le 17 octobre prochain, coïncide avec le 5 -ème anniversaire de l’action de Marche Mondiale, les femmes  du Nord-Kivu et de la RDC  en général vont remettre le flambeau de la paix au Président de la république pour réclamer la paix  sur toute l’étendue de la RDC,  notamment à l’Est du pays.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner