Comment prévenir les conflits coutumiers dans les différents territoires de la RDC ?

Des conflits coutumiers sont récurrents en République démocratique du Congo. Les derniers cas en date sont les conflits opposant trois prétendants au trône à la chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) ainsi que les affrontements entre trois communautés du territoire de Katanda (Kasaï-Oriental). Ces conflits causent souvent des morts, plongent les populations dans la pauvreté et créent des problèmes de gestion de terre dans plusieurs localités.  

Comment prévenir ces conflits ?  
Comment les régler à l’amiable ?   

Jody Nkashama discute de ce thème avec Evariste Bekanga et Me Gabriel Katshioko, respectivement prince coutumier secrétaire général de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC) et expert en gestion des conflits fonciers. Le sociologue Léon Mondole, président de la Commission socioculturelle à l’Assemblée a aussi pris part à cette interview.

/sites/default/files/2020-10/01102020-service-gestion-des-conflits-coutumiers-en-rdc_01_heures_40_minutes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner