Confusion à l’assemblée provinciale du Kongo-Central

Vingt-cinq députés provinciaux proches du gouverneur Atou Matubuana ont voté, vendredi 2 octobre, la destitution de Pierre Anatole Matusila et Edmond Luzolo Lwa Nganga, respectivement président et vice-président de l'assemblée provinciale du Kongo-Central. Ils accusent les deux dirigeants d'abandon de poste sans raison valable le 30 septembre dernier, jour de la rentrée parlementaire. De son côté Anatole Matusila affirme que ce vote organisé par ces élus est « nul et non avenu ».  

-Comment analyser cette situation ? 

-Pourquoi, selon vous, la crise inter-institutionnelle au Kongo-Central ne trouve pas de solution ? 

Invités :

-Me Blaise Lufua, Député provincial, élu de Lukula. Il est Rapporteur de la Commission PAJ à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Il est parmi les députés qui ont voté pour la destitution d’Anatole Matusila.

-Professeur José Mambueni, Député provincial élu de Mbanza-Ngungu au Kongo central. Il est contre la déchéance d’Anatole Matusila.

-Me Sudi Kimputu Alimasi, Expert en décentralisation.

 

/sites/default/files/2020-10/05102020-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner