Goma : des responsables provinciaux formés sur l’élaboration des édits budgétaires


Plus d’une centaine des personnes ont participé à la formation organisée par le ministère national du budget à Goma mercredi 7 octobre. Elles ont appris notamment l’élaboration des édits budgétaires, la gestion des finances publiques et la tenue du fichier de référence de la paie des agents de l’Etat. Des députés et quelques membres des gouvernements provinciaux, les chefs de certaines divisions et quelques agents de l’Etat ont pris part à cette formation.  

Quatre provinces de l’Est du pays sont concernées : le Maniema, le Tanganyika, le Sud et le Nord-Kivu. Le vice-ministre du Budget, Félix Momat., explique que ce programme vise à assainir la gestion financière :  

« Cette mission porte essentiellement sur trois matières. La 1ère chose, c’est la formation sur l’élaboration des édits budgétaires en province, pratiquement l’équivalent de la loi des finances publiques au niveau national, qu’on appelle communément ‘budget’. Au niveau de province ça s’appelle édits et ça ne s’appelle loi, et donc l’instrument financier est coule dans ce qu’on appelle édit budgétaire. » 

L’objectif porte la gestion saine de finance publique. « Vous savez, le pays souffre énormément dans la mobilisation des recettes, et c’est pour plusieurs raisons. Certaines taxes ne sont pas activées, l’incivisme fiscale, manque de transparence çà et là, absence de la chaine des dépenses en provinces », a-t-il poursuivi. 

Selon lui, l’équipe du gouvernement national et les animateurs provinciaux devraient harmoniser leurs vues, lors de cette session, pour assainir la gestion financière.  

« Au niveau du budget nous avons lancé ce qu’on appelle la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, même là aussi il y a des problèmes , donc nous sommes arrivés en provinces pour donner des stratégies pour limiter au maximum ; sinon atteindre zéro fictif dans le fichier paie, et cela par le concours de tous les acteurs …avoir une gestion des finances saines des finances publiques », a expliqué le vice-ministre Félix Momat.