Tanganyika : retour des habitants de Muli, après 4 ans d’errance


Les habitants du village de Muli, dans la chefferie de Bena Nyembo, à 86 km au nord-est du centre de Kongolo (Tanganyika), sont retournés chez eux, après quatre ans de vie passée loin de leur contrée. L’administrateur du territoire a instruit le chef de cette chefferie de jouer à la médiation entre les parties en conflits.  

Selon des sources locales, c’est mercredi 7 octobre que les habitants ont revu leur village de Muli, après quatre ans de vie passée loin du village. Ils avaient fui leur village à cause des conflits de palmerais. Ces conflits ont opposé les habitants de Muli à ceux de Mulambo. Ces conflits, survenus en 2016, avaient causé mort d’hommes et plusieurs autres blessés à coup de machettes. Plusieurs maisons avaient été démolies et incendiées. 

L’administrateur de territoire assistant en charge des affaires coutumières, Joseph Kiteba, a conduit la délégation pour la réhabilitation des populations de Muli dans leur village. 

« Nous sommes allés les réhabiliter sous les manguiers ; il n’y a aucune maison. Il y avait une cinquantaine des personnes. C’est maintenant qu’ils doivent construire », a-t-il affirmé. 

Les habitants chassés de leur village indiquent avoir traversé des moments difficiles pendant toute la période de déplacement ; une situation qui a contraint des enfants de Muli à ne pas fréquenter l’école. 

 « Chasser les gens dans leur village pour raison de conflit ; là, mous refusons. Nous avons signifié cela aux 37 Chefs de villages qui étaient présents avec nous là-bas », a poursuivi la même source.  

La cérémonie de réhabilitation des habitants de Muli s’est déroulée en présence des agents des services de sécurité, du chef de chefferie de Bena Nyembo, du chef de service de la décentralisation et de 37 autres chefs de localités environnant le secteur de Muli. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner