RDC : rentrée scolaire sur fond des revendications des enseignants

Rentrée scolaire ce lundi 12 octobre 2020 en RDC. L'annonce officielle de la reprise des cours a été faite par le ministre l’EPST, Willy Bakonga.

Peu d'engouement a été observé dans les écoles ce matin à Kinshasa et dans certaines provinces.

Déjà, certains syndicats d'enseignants brandissent des menaces de grève. Comme la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central qui a lancé dès ce lundi une opération "école sans enseignants". Ces derniers formulent des revendications salariales pour les nouveaux et les anciens enseignants.

Invités :

-Rombaut Makadi, Conseiller en charge des provinces du Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

-Jean-Bosco Puna, Secrétaire général du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (Synecat). Il est aussi Porte-parole de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC.

-David-Steve Diatezwa Mpongi, Président national et représentants légal de l’Association nationale des parents, d’élèves et des étudiants du Congo (ANAPECO).

 

/sites/default/files/2020-10/12102020-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner