Problématique des communes rurales en RDC : cas de Minembwe

Le Président de la République, Felix Tshisekedi, a annoncé la semaine dernière à Goma l’annulation « de tout ce qui a été fait » jusque-là pour la commune rurale de Minembwe, au Sud-Kivu. 

Une commission d'experts scientifiques non-originaires, avec mission de retracer toutes les limites du territoire de Fizi, sera mise sur pied et va travailler avec l'appui des autochtones, a déclaré Felix Tshisekedi.  

L’installation le 28 septembre dernier des animateurs de la commune rurale de Minembwe a suscité beaucoup de réactions négatives de la part certaines personnalités et organisations, mettant en cause la viabilité de cette nouvelle entité.   

-Quelle analyse faire de la décision du chef de l’Etat ? 

-Que faut-il pour régler convenablement cette question relative aux communes rurales ? 

Invités :

-Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est Coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale et aux Caraïbes.

-Me Sudi Kimputu Alimasi, Expert en décentralisation.

Professeur Bily Bolakonga, Docteur en sciences agronomiques et Ingénierie biologique de l'Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech. Il est aussi   Professeur à l'IFA Yangambi et Recteur de l'Université Mariste du Congo. Il est spécialiste en politique agricole et problématiques foncières.

 

/sites/default/files/2020-10/13102020-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner