Problématique des communes rurales en RDC : cas de Minembwe

Le Président de la République, Felix Tshisekedi, a annoncé la semaine dernière à Goma l’annulation « de tout ce qui a été fait » jusque-là pour la commune rurale de Minembwe, au Sud-Kivu. 

Une commission d'experts scientifiques non-originaires, avec mission de retracer toutes les limites du territoire de Fizi, sera mise sur pied et va travailler avec l'appui des autochtones, a déclaré Felix Tshisekedi.  

L’installation le 28 septembre dernier des animateurs de la commune rurale de Minembwe a suscité beaucoup de réactions négatives de la part certaines personnalités et organisations, mettant en cause la viabilité de cette nouvelle entité.   

-Quelle analyse faire de la décision du chef de l’Etat ? 

-Que faut-il pour régler convenablement cette question relative aux communes rurales ? 

Invités :

-Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est Coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale et aux Caraïbes.

-Me Sudi Kimputu Alimasi, Expert en décentralisation.

Professeur Bily Bolakonga, Docteur en sciences agronomiques et Ingénierie biologique de l'Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech. Il est aussi   Professeur à l'IFA Yangambi et Recteur de l'Université Mariste du Congo. Il est spécialiste en politique agricole et problématiques foncières.

 

/sites/default/files/2020-10/13102020-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3