Affaire Meschiack-Mazembe : le joueur et son club suisse condamnés à payer 617 365 USD au club lushois


La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a sommé le joueur Meschack Elia Lina de payer la somme de 617 365 USD au club TP Mazembe de Lubumbashi, à titre de compensation pour rupture de contrat majorée d’un intérêt annuel au taux de 5% à compter du 29 juillet 2020 jusqu’à la date du complet paiement.

Cette décision de la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA, concernant un litige contractuel relatif au footballeur Meschack Elia, a été notifiée le 12 octobre 2020 au club congolais.

Cette affaire a opposé le TP Mazembe de la RD Congo, représenté par M. Gregory Ernes et M. Gauthier Bouchat, contre Meschack Elia Lina de la RD Congo et BSC Young Boys de Suisse, représentés par M. Michel Zen Ruffinen.

D'après la Fifa, si le montant dû ainsi que les intérêts tel que mentionné ci-dessus n’est pas payé dans un délai de 45 jours à compter de la date de la notification, il en découlera les conséquences suivantes :

- Meschiack Elia se verra imposer une suspension (de matches officiels) d’ici à ce que les sommes soient payées. La durée totale maximale de cette restriction – incluant de possibles sanctions sportives – est de six mois. L’interdiction sera levée avant son échéance dès que les sommes dues auront été payées.
- Young Boys se verra imposer une interdiction de recruter des nouveaux joueurs – au niveau national ou national ou international – d’ici à ce que les sommes dues soient payées. La durée totale maximale de cette interdiction d’enregistrement – incluant de possibles sanctions sportives – est de trois périodes d’enregistrement entières et consécutives. L’interdiction sera levée avant son échéance dès que les sommes dues auront été payées

- Si la somme susmentionnée ainsi que les intérêts n’est toujours pas payée d’ici la fin de l’interdiction décrite au point précédent, le cas sera soumis, sur demande, à la commission de discipline de la FIFA pour considération et décision.

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner