Sud-Kivu : les opérateurs économiques membres de la FEC pour la création d'un guichet unique


Les opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) demandent la création d’une structure étatique qui sera chargée de recevoir toutes les taxes et impôts du trésor public.

Au cours d'un échange samedi 17 octobre avec les jeunes entrepreneurs à Bukavu, l'opérateur économique et ancien président de la FEC/Sud-Kivu, Jean Olive Mudekereza Namegabe, estime que cette situation pourra faciliter la canalisation des recettes de l’Etat, mais également d’éviter aux mêmes opérateurs économiques de se soumettre aux multiples tracasseries des services.

‘’Nous, les entrepreneurs, les opérateurs économiques, je dirais les commerçants, on demande que le gouvernement puisse examiner la possibilité de créer un bureau ou l’Autorité Nationale des Revenus pour qu’il y ait un guichet unique global qui reprend tous les impôts. Que la DGI, DGDA, DGRAD soient toutes dans un organisme que l’Etat va créer, l’autorité nationale des revenus. Comme la Zambie, la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya il sont leur ‘’revenue Autority’’. Mais au Congo vous avez 100 personnes qui viennent intervenir pour récolter les taxes et tout ça entre dans les différentes poches. Mais si ça entre dans une seule caisse, un seul guichet, nous avons un seul interlocuteur, un seul guichet intégral qui reprend tout comme c’était à l’époque du Congo-Belge. Mais je crois que le gouvernement est d’accord pour ça parceque je vois que le président Felix Tshisekedi souhaite aussi qu’il y ait cet organe qui perçoit tout et c’est à lui le gouvernement de dispatcher ce qui revient à tel ou tel service", a indiqué Jean Olive Mudekereza, actuel député national, élu du territoire de Walungu.

Pour lui, il ne faut pas avoir le ministère de l’agriculture qui a son percepteur, la DGI, l’OCC et l’autre chacun a son taxateur et cela fait échapper beaucoup de recettes à l’Etat. Et que ces recettes qui seront perçues soient canalisées dans la caisse, a-t-il expliqué