Sud-Kivu : les exportateurs des minerais menacent de suspendre l’achat et l’exportation du Wolframite


Les exportateurs des minerais membres de la chambre des mines menacent de suspendre l’achat et l’exportation du minerais de Wolframite.
Ils protestent contre la Commission Nationale de la Mercuriale qui fixe le prix de ce minerai à plus de 13$ au moment où ce même minerai se vend entre 6$ et 8$ sur le marché international.
Les exportateurs des minerais demandent au ministère des mines de revoir cette situation le plus vite afin de faciliter la traçabilité des minerais du pays vers l’extérieur.
Le président de la chambre des mines du Sud-Kivu, Me Joseph Kaziba Ziba, indique que la suspension des activités par ses membres ouvrirait grandement la voie de la fraude minière, dont le Wolframite. 

‘’La commission Nationale Mercuriale propose que pour le Wolframite, le prix doit être de 13,85$. Etant donné que le marché au jourd’hui de ce même produit est négocié entre 6$ et 8$. Sur base de quel élément la commission a fixé le prix de 13.85$ sur un produit qui est vendu au niveau international à 8$ ? On n’y comprend rien du tout", s'est interrogé le président de la chambre des mines du Sud-Kivu, Me Joseph Kaziba Ziba.

Pour lui, la conséquence est que les exportateurs qui vont exporter le Wolframite vont souscrire des licences au prix de 13.85$ mais ils vont vendre leur produit à 8$ : "La conséquence si nous arrêtons, les creuseurs artisanaux vont continuer à creuser le minerai mais au final nous, on ne pourra pas acheter et donc on ouvre encore grand le fameux couloir de la fraude des produits artisanaux.’’ 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner