Affaire Minembwe : la Monusco appelle à la réconciliation entre les communautés vivant côte-à-côte

La FAO a besoin de 155 millions de dollars américains pour accompagner le gouvernement congolais dans son programme visant l’atténuation de la famine.

Décryptage

La situation sécuritaire et humanitaire reste préoccupante dans la région de Pinga, au Nord-Kivu. Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, David Gressly a fait ce constat lors de son séjour dans cette contrée. Suivez plutôt son entretien avec Gabriel Wamenya

Nouvelles en bref

*Les nouvelles en plus bref, d’abord ce message de félicitations de Leila Zerrougui au PAM, Programme alimentaire mondial qui a reçu le Prix Nobel de la paix 2020 la semaine dernière. Il faut rappeler ici que le PAM est présent en RDC depuis 1973. Cette agence fournit une assistance alimentaire vitale, notamment dans les provinces congolaises de l’Est et les Kasaï. Cette année, le PAM compte fournir une assistance à 9 millions de Congolais.

**Volet droits de l’enfant, au cours des mois de juillet, août et septembre 2020, la Section Protection de l’Enfant de la Monusco a documenté 544 violations graves commises à l’encontre des enfants dans le contexte de conflits armés en RDC. Ces violations portent sur le recrutement et l’utilisation d’enfants par les groupes armés (380 cas), enlèvements (52 cas), meurtres (24 cas), mutilations (16 cas), violences sexuelles (60 cas) attaques contre les écoles et centres de formation (2 cas) et attaques contre les hôpitaux (8 cas).

***Enfin, Une cinquantaine d’enquêteurs de la Police nationale congolaise dont dix femmes ont suivi une formation spéciale initiée par l’équipe spécialisée en violences sexuelles basées sur le genre de UNPOL, Police de la Monusco. Cette formation a eu lieu du 8 au 12 octobre 2020 dans les bureaux du commissariat urbain de N’Sele. Les enquêteurs de la PNC bénéficiaires de cette formation ont appris des notions de base pour identifier et lutter contre cette forme de criminalité dont les principales victimes sont les femmes et les enfants.

Invité 

Le Magazine des Nations unies revient sur l’entretien que Parfait Caba, responsable de UNFPA Kisangani, dans la Tshopo, a accordé à Radio Okapi. Entretien qui a tourné autour de la réouverture du bureau de cette agence de l’ONU dans cette province après sa fermeture depuis bien des années. Parfait Caba répond aux questions de Jacques Mukonkole.

Nouvelle de province

Plus de 2 500 ménages du village Inke, au Nord-Ubangi, ont bénéficié d’un don d’articles ménagers du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). La majorité des bénéficiaires sont les réfugiés centrafricains qui ont fui les conflits armés dans leur pays dont certains depuis 2013. Honoré Misenga Kalala pour plus de détails

Questions

Une question d’André Kitenge posée à Mme Cecilia, Chef des affaires civiles à la Monusco ainsi que la réponse de cette dernière

Agenda

Un grand rendez-vous à retenir la semaine qui commence, le 24 octobre, ce sera la Journée des Nations unies. Des activités seront organisées au siège à New York et dans les pays membres de cette organisation, selon le mode Covid-19 bien sûr.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2020-10/18102020-p-f-magunweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner