Bukavu : la gratuité de l’enseignement de base mise à mal avec le retour du paiement de la prime


Plusieurs écoles de la ville de Bukavu se sont convenues avec les comités des parents du paiement de la prime de motivation aux enseignants de l’école primaire. Cela en dépit de la gratuité de l’enseignement de base annoncée par le Chef de l’Etat. Le montant de cette prime varie d’une école à une autre, entre 30 et 60 USD à débourser par élève et par trimestre.

Le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, Yoy Bokete, fustige de tels arrangements qui vont à l’encontre des dispositions légales :

« Il est dit clairement que la prime de motivation des parents est strictement interdite et supprimée. Il n’y a pas de raison à ce que les parents puissent encore accepter de se réunir avec les chefs d’établissements en vue de ressusciter quelque chose qui est déjà enterrée depuis longtemps. Au moment où je vous parle, je viens déjà de signer une lettre que j’ai envoyée à l’inspecteur principal provincial de l’EPST Sud-Kivu 1 qui doit diligenter des missions sur terrain des inspecteurs itinérants pour automatiquement enquêter sur ces cas. » 

Yoy Bokete a également promis de sanctionner conformément à la loi les chefs d’établissements qui exigeraient le paiement de la prime de motivation aux parents.

« Les chefs d’établissements qui vont être attrapés pour ces genres de comportements, ils seront automatiquement suspendus de leurs fonctions. Si maintenant ces parents là ont des preuves, ils savent qu’ils ont payé des frais, qu’ils ont été dans des réunions, qu’ils passent directement là où je suis au bureau, mon bureau est ouvert et je dois prendre des mesures qui s’imposent par rapport à ça, parce que la prime est strictement interdite », a-t-il indiqué.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner