Tshopo : les enseignants membres du SYECO levent la grève décrétée dans les écoles publiques


Les enseignants membres du SYECO ont levé depuis lundi 26 octobre la grève décrétée au début de la rentrée scolaire 2020-2021 dans les écoles publiques. Pendant ce temps, leurs collègues des écoles conventionnées protestantes décident de la poursuivre jusqu'au 14 novembre prochain. Ces décisions ont été prises au terme de leurs Assemblées générales respectives.

Les enseignants membres du SYECO justifient la reprise de leurs activités par des raisons humanitaires.

Selon le Secrétaire provincial de ce syndicat, Joe Litete, ces enseignants ne veulent pas sacrifier les enfants :

« 8 mois que les enfants sont à la maison, vraiment ça commence à être de trop. Nous allons continuer mais les enfants ont des déficits de l’année passée. Si nous continuons ça va faire quoi ? Vraiment nous avons estimé que nous sommes en train de tuer les enfants, on suspend, on voit comment les négociations auront lieu ».

Du côté des enseignants membres des écoles conventionnées protestantes, la grève doit se poursuivre jusqu’au 14 novembre prochain puisque le gouvernement n’a honoré que partiellement leurs revendications.

« Pour la ville de Kisangani, plus de 4 écoles primaires, 3 ont été payées partiellement soit 8 ou 9 enseignants sur 18 ou 16 enseignants N.U et dans certaines écoles à pourvoir au niveau primaire, 15/15, personne n'a été payée », a indiqué Gabriel Apama, président provincial du SYNEP.

Le SYECO espère que les négociations avec le gouvernement puisse continuer. Par contre le SYNEP compte évaluer la situation le 14 novembre prochain.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner