RDC : le SYMECO dénonce une maffia entretenue autour de la paie de prime de risque


Le Syndical des Médecins de la République Démocratique du Congo (SYMECO), denonce ce qu'il qualifie d’une « maffia organisée et entretenue autour de la paie de la prime de risque professionnel des médecins des services publics pendant que plusieurs milliers des médecins travaillent depuis des années sans salaire, ni prime ».

Le Secrétaire général du SYMECO, Dr Juvénal Muanda, qui s'exprimait mercredi 28 octobre au cours d’un point de presse à Kinshasa, a indiqué que cette pratique fait perdre au trésor public des millions de dollars ; argent qui aurait pu servir à la paie des médecins impayés et à l’amélioration de la rémunération de tous les médecins : 

« Il y a scandale autour de la paie de prime de risque professionnel perçue par des non-médecins. Le SYMECO vient de rappeler à l’opinion publique que depuis sa création, il a toujours dénoncé des nombreuses irrégularités qui entourent la paie de la prime de risque professionnel des médecins et qui sont essentiellement constituées d’une grande falsification des grades de paie, des doublons, des déserteurs, des faussaires et des fictifs. Ces irrégularités sont entretenues par un grand réseau maffieux au sein duquel opèrent certains animateurs des syndicats, des cadres et agents de l’administration publique et des bandes payeuses », avant de poursuivre « Nous demandons formellement à ce jour au Gouvernement de tout mettre en œuvre non seulement pour assainir tous les fichiers de paie des médecins des services publics de l’Etat et surtout pour rétablir les responsabilités de ces fraudes massives et entreprendre en conséquence les reformes utiles pour une gestion saine et orthodoxe des ressources humaines de la santé.»

Tout en réitérant son soutien à la Mission de contrôle de la paie des médecins par l’Inspection générale de la santé, le SYMECO demande à cette dernière de parachever sa mission et de communiquer sans tarder ses résultats.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner