Forum des As : « Les 338 députés nationaux FCC réitèrent leur loyauté à Joseph Kabila »

Revue de presse du vendredi 30 octobre 2020

Les consultations que mène Joseph Kabila auprès des sociétaires du FCC à Kingakati captivent l’attention des journaux parus ce vendredi 30 octobre à Kinshasa.

La perspective de changement de majorité parlementaire devient illusoire en RDC, prédit Forum des As. L'attachement des députés nationaux et sénateurs FCC, à leurs signatures de l'acte de loyauté à l'autorité morale de leur plateforme politique, ne fait plus l'ombre d'aucun mystère. Réunis jeudi au parc de la vallée de Kingakati, domaine agro-touristique du président honoraire Joseph Kabila, à près de 80 Km du centre-ville, ces parlementaires ont réaffirmé leur fidélité au géniteur de leur famille politique, selon le journal.

« Nous, députés nationaux et sénateurs membres du FCC, saisissons cette opportunité que nous offre la présente rencontre du parc de la vallée de Kingakati, pour réitérer à vous, notre autorité morale, son Excellence Kabila Kabange Joseph, notre soutien, notre fidélité et notre attachement indéfectible en ce moment crucial de l'histoire de notre très cher pays, la République démocratique du Congo », rassurent les 338 parlementaires, présents à la grand'messe de la ferme présidentielle, dans leur déclaration lue.

Actualité.cd rapporte aussi que les 338 députés et sénateurs du FCC assurent à Kabila leur loyauté. Donc, à l’issue de la réunion de ce jeudi 29 octobre, les députés nationaux et sénateurs de la RDC ont réitérés leur loyauté à Joseph Kabila, autorité morale du Front commun pour le Congo.

Ce qui fait dire à 7sur7.cd : Qu’à Kingakati, les députés et sénateurs du FCC réitèrent leur soutien et fidélité à Kabila.

La Nouvelle Société Civile Congolaise organisera une marche le 14 novembre prochain à Kinshasa. Selon Ouraganfm.cd, cette marche a pour but de soutenir les consultations nationales initiées par le président de la République Félix Tshisekedi lors de son adresse à la nation le 23 octobre dernier. Cette Nouvelle Société Civile Congolaise a saisi, jeudi 29 octobre 2020, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour l’informer de l’organisation d’une marche ce samedi 9h. Elle partira du Boulevard Triomphal pour chuter et au Palais e la Nation où cette frange de la société civile déposera un mémorandum au président de la République ou à son cabinet, précise le portail.

Dossier passeport congolais

Sur un autre chapitre, 7sur7.cd indique qu’après près de 5 mois de suspension de la délivrance des passeports en RDC, le gouvernement prend à bras-le-corps cette situation pour y remédier le plus vite possible afin de faciliter notamment la tâche aux voyageurs soucieux de se déplacer mais bloqués à l'intérieur du pays faute de ce document.

Jeudi 29 octobre, le Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba a reçu la ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, où la question de la production du passeport était au centre de leurs discussions. À cet effet, les deux personnalités se sont engagées à apporter une solution rapidement, souligne ce journal en ligne ; rappelant que c'est en juin dernier que le contrat qui liait le consortium Semlex et la RDC pour la production des passeports biométriques avait pris fin.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner