Nord-Kivu : le député Paluku Kitakya alerte sur le risque de perturbation des activités scolaires après les attaques à Lisasa


Les récentes attaques enregistrées à Lisasa au Sud du territoire de Beni risquent de perturber le bon déroulement des activités scolaires pour l’année en cours, a alerté le député Paluku Kitakya Anselme.

Dans un entretien accordé lundi 2 novembre à Radio Okapi, l'élu provincial du territoire de Beni estime que cette situation va aussi appauvrir davantage les populations de cette partie du territoire qui ont abandonné leurs champs pour se réfugier ailleurs. Cette zone était jusque la plus ou moins calme malgré la présence des groupes armes.

Il a également appelé les autorités militaires à trouver des solutions idoines pour sécuriser cette partie du territoire devenue cible des ADF.

Il a enfin lancé un SOS aux humanitaires afin de venir en aide aux déplacés :

« Nous demandons encore de l’implication de l’armée et de considérer cette zone là comme une zone qui rentre dans le cadre des zones opérationnelles. Donc de doubler davantage d’effort pour sécuriser cette population et d’éviter que la zone investit par les ADF puissent s’élargir dans cette zone qui était plus ou moins sécure malgré la présence des groupes armés locaux. Mais de demander aussi que les humanitaires puissent trouver un réponse urgente à cette situation précaire que traverse la population en déplacement mais aussi les famille d’accueil. »

 Anselme Kitakya craint en outre des probables contaminations des maladies aux déplacés entassés dans la région de Kalunguta et Lisasa.