Les gouverneurs démissionnaires du Maï-Nombe et du Kwango réhabilités


Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, a réhabilité mardi 3 novembre les gouverneurs de la province du Kwango, Jean-Marie Peti Peti, et celui du Maï-Ndombe, Paul Mputu Boleilanga. 

Dans une correspondance adressée aux concernés, Gilbert Kankonde justifie cette réhabilitation par le fait que le président de la République n’a jamais pris acte de leurs démissions. Tout en invitant Jean Peti Peti et Paul Mputu Boleilanga de reprendre sans délai leurs fonctions, Gilbert Kankonde met ainsi un terme à l’expédition des affaires courantes par les vice-gouverneurs de ces provinces. 

Pour le président de l’assemblée provinciale du Kwango, Mulenga Umpala, le vice-premier ministre n’a pas qualité de réhabiliter ces gouverneurs, qui avaient démissionné volontairement. Selon lui, cette décision n’est pas alimentée par un des textes légaux. 

Jean Mari Peti Peti et Paul Mputu Boleilanga avaient démissionné au mois de juin 2020, alors qu’ils étaient visés par une motion de défiance.