RDC : le Comité de conjoncture économique annonce une augmentation des réserves de change

Le Comité de conjoncture économique (CCE) annonce une légère augmentation des réserves de change. Ceci ressort de sa réunion traditionnelle présidée par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce mardi 10 novembre à la Primature, rapporte une dépêche de cellule de communication de la Primature.

Le déficit de 27 milliards de Francs congolais enregistrés au mois d’octobre, a été résorbé par des ressources saines comme les appuis budgétaires du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré le vice-Premier ministre, ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke, dans son compte rendu de cette séance de travail.

Les membres du CCE se félicitent aussi des résultats positifs du Pacte de stabilité du macroéconomique et monétaire, signé entre le Gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC), sur la situation économique générale du Pays.

Selon M. Mayo, la note de conjoncture de la vice-Première ministre en charge du Plan, Élysée Minembwe, a révélé que les indices macroéconomiques sont contenus dans les limites grâce audit pacte de stabilité, initié par le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba.

Sur le marché, il y a une décélération du rythme de formation des prix, mais l’augmentation de prix de certains produits, se justifie elle par la perturbation du commerce international à la suite de la seconde vague de la pandémie de Covid-19.

Dans plusieurs pays, les importations et exportations ont connu un recul, mais le Gouvernement congolais fournit des efforts pour éviter tout débordement surtout en prévision des festivités de fin d’année, a confirmé ce membre du CCE. Dans le secteur minier, la note d’information du ministre des Mines, Willy Kitobo, examinée par le CCE, a attesté que la production minière reste maintenue en RDC, mais les exportations ont connu une baisse. Cette situation se répercute sur les redevances minières de l’État sur les exportations. Le Gouvernement Central suit donc à la loupe l’évolution du secteur minier.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner