La présidente de l’Assemblée Nationale Jeannine Mabunda et son bureau, sur une chaise éjectable. Après une plainte introduite contre elle au Conseil d’Etat par le député national Fabrice Puela, une pétition pour la destitution du bureau de la chambre basse du parlement a déjà réuni plus de 200 signatures.
Les signataires de cette pétition accusent notamment le bureau Mabunda de n’avoir pas présenté dans les délais requis le rapport financier de l’Assemblée nationale.
Le président du groupe Parlementaire PPRD et alliés accuse pour sa part les initiateurs de la pétition de corrompre les députés pour qu’ils apposent leurs signatures sur ladite pétition.
-Comment analyser cette double action judiciaire et parlementaire contre le bureau Mabunda ?
-Quelles peuvent en être les conséquences dans le contexte politique actuel ?
Invités :
-Gratien de Saint Nicolas Iracan, Député national élu de Bunia-Ville dans la province de l’Ituri. Il est cadre du regroupement politique MS. Il soutient la pétition contre le bureau Mabunda.
-André Tambwe Katambwe, Député national et carde du PPRD, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC). Il est élu du territoire de Katakokombe dans la province du Sankuru. Il est contre cette pétition.
-Professeur Alphonse Maindo, Docteur en scinces politiques de l’Université de Sorbonne à Paris 1 et Enseignant à l’Université de Kisangani.
/sites/default/files/2020-11/11112020-p-f-dialogueentrecongolaispad-00_site.mp3