Ituri : pour Leila Zerrougui, « il y a encore l’espoir de trouver des solutions aux conflits armés »

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC Mme Leila Zerrougui estime qu’il y a encore de l’espoir pour trouver des solutions aux conflits armés en Ituri.

Elle a fait cette déclaration jeudi 12 novembre à la presse à Bunia, après sa rencontre dans la soirée avec différentes composantes des couches de la population.

Selon Leila Zerrougui, il est possible de construire la paix dans cette province notamment par la promotion du dialogue entre les communautés en mettant également l’accent sur la justice.

 

« Je n’ai pas d’inquiétude sur le fait qu’aujourd’hui il y a des conflits vraiment graves qui vont générer des crises dramatiques. Il y a des volontés chez les uns et les autres de trouver des solutions. Mais il y a des risques. Il y a des possibilités d’ouverture, des discutions, de pouvoir avancer, de construire la paix de l’intérieur. Des communautés doivent croire que la paix pour l’un c’est la paix pour l’autre », a affirmé Mme Zerrougui.

Elle plaide pour la restauration de la paix dans une approche globale :

« Il faut bannir le discours de haine, bannir l’exclusion de l’un ou de l’autre. Donc on doit construire la paix à travers l’espoir, à travers la justice et à travers une approche globale. Il n’y aura pas de paix en Ituri, il n’y aura pas de paix dans la RDC si tous on ne considère pas que la menace. Elle, nous affecte tous, et nous devrons faire face à cette menace ensemble par ce que ce qui vous touche va aussi me toucher ».

Elle réaffirme par ailleurs le soutien de la MONUSCO aux côtés des FARDC pour la restauration de la paix durable en Ituri. 

 

La cheffe de la MONUSCO a quitté l’Ituri ce vendredi après une mission de travail de 24 heures.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner