Le verdict du Conseil d’Etat dans l’affaire Fabrice Puela – bureau Mabunda

Le Conseil d'État a déclaré irrecevable la requête du député Albert Fabrice Puela, estimant que le requérant n’a pas respecté les procédures nécessaires.  

Le député Fabrice Puela accusait le bureau de la chambre basse du parlement de violer l’article 139 de son règlement intérieur. Cet article impose au président de l’Assemblée de déposer le rapport financier dans le délai fixé par la loi. Ce qui n’était pas fait, selon lui.  

Cette accusation a été battue en brèche par la défense de la présidente de cet organe, évoquant le défaut de qualité et d’intérêt dans le chef du requérant.  

Ce dernier dit cependant réfléchir avec son conseil sur d’autres moyens à développer.  

-Quelle analyse faire de ce verdict ?  

-Que pensez-vous de l’idée de Fabrice Puela de poursuivre son action contre le bureau de l’Assemblée nationale, comme il l’a laissé entendre ? 

Invités :

-Albert Fabrice Puela, Député national élu de la ville de Matadi au Kongo central. Il est président du parti politique Action du rassemblement pour la reconstruction et l’édification nationale. Il est également coordonnateur adjoint de la Dynamique pour la vérité des urnes.

-Lucain Kasongo, Député national et secrétaire permanent adjoint du parti politique PPRD. Il est aussi président de la Commission PAJ à l’Assemblée nationale.

-Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est Coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale et aux Caraïbes.

 

/sites/default/files/2020-11/24112020-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner