Quelles sont les actions à mener contre les violences sexuelles liées aux conflits ?

La campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme démarre ce 25 novembre, date marquant la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle prendra fin le 10 décembre qui marque la journée internationale des droits de l’homme. En RDC, les cas des violences sexuelles liées aux conflits ne cessent d’augmenter, d’après les experts. C’est le cas en Ituri, au Nord et au Sud-Kivu. Les groupes armés ainsi que les hommes en uniformes sont souvent identifiés comme auteurs de ces violences. - Quelles sont les actions à mener pour mettre fin à ces violences ?   

Jody Nkashama discute de ce thème avec Yande Ndeye Kane, conseillère sur la protection de la femme au bureau des droits de l’homme de la Monusco. Chantal Mulop, conseillère spéciale du président de République en charge du genre et les violences faites aux femmes a aussi participé à cette émission. 

/sites/default/files/2020-11/24112020-service-les-actions-a-mener-dans-la-lutte-contre-les-violences-sexuelles-en-rdc_55_minutes_45_secondes.mp3