Bunia : 122 détenus consultés et soignés par les casques bleus

Cent vingt-deux malades de la prison centrale de Bunia ont été gratuitement consultés et soignés le samedi 28 novembre par l’équipe médicale du contingent marocain de la MONUSCO.

Il s’agit des détenus principalement démunis qui souffrent des diverses pathologies liées aux mauvaises conditions de détention. Un travail de triage a été fait en amont pour repérer ceux et celles dont les cas sont plus inquiétants, explique docteur Jean-Robert Wathum, médecin responsable de cette prison.

L’équipe médicale congolaise qui travaille aux côtés des médecins et infirmiers marocains se réjouit également de partage d’expérience entre les deux parties.   

Un don de médicaments essentiels a également été remis aux responsables de cette maison carcérale qui « fait face à un problème très sérieux de prise en charge des détenus faute d’assistance médicale ».

Le directeur intérimaire de la prison, Belo Lofutu, a fait remarquer la situation sanitaire de ces détenus reste alarmante avec près de cinquante morts depuis janvier de cette année. 

Il se réjouit de cet appui, mais fait remarquer que les besoins sont encore énormes car son institution fait face au manque des moyens.

 

De son côté, le ministre provincial de Santé se félicite de ce partenariat qui existe entre la mission onusienne en RDC et les autorités congolais.  

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner