Comment rendre effective la décentralisation en RDC ?

Le gouvernement Congolais a instauré depuis 2006 la décentralisation comme mode de gestion de l’Etat. C’est un mode d’organisation administrative qui confère des pouvoirs de décision à des organes locaux, autonomes, distincts de ceux de l’Etat qu’on appelle Entités Territoriales décentralisées (ETD) comme les villes, communes, secteurs et chefferies.  Cependant, la décentralisation a du mal à décoller depuis son lancement.  Quels sont les facteurs qui freinent son bon fonctionnement ? En quoi peut-elle développer la RDC ? Quelles solutions envisagées pour la rendre effective ? 

Jody Nkashama discute de ce sujet avec Lele Pero, secrétaire général à la décentralisation. Willy Mubobo Nzama, député honoraire et président de l'ONGD Écologie Plus a aussi pris part à cette interview.

/sites/default/files/2020-11/301120-service-comment-rendre-effective-la-decentralisation-en-rdc_54_minutes_30_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner