Kananga : atelier de planification du programme conjoint des Nations Unies sur la réforme de la Justice


Un atelier de planification du programme conjoint des Nations Unies sur la réforme de la Justice s'est ouvert à Kananga, sous les auspices de la MONUSCO avec le concours du PNUD.

Pour le gouvernement provincial, c’est une opportunité pour passer en revue les défis du système judiciaire et en proposer les solutions.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la concrétisation du transfert progressif des compétences vers les autorités nationales et locales de certaines tâches en vue d’un retrait progressif et coordonné de la MONUSCO.

Selon le chef de bureau de la MONUSCO, ce programme vise quatre résultats dans ce secteur. C’est le pilotage et la coordination de la politique nationale de la justice et le renforcement de la redevabilité des acteurs de la chaine pénale. Y compris le renforcement des institutions de la chaine pénale et l’amélioration de la demande de justice pour les populations vulnérables.

Quant au chef du bureau du PNUD au Grand Kasaï-Central, ce programme sera mis en œuvre selon une approche qui nécessite un dialogue et une étroite collaboration entre toutes les parties prenantes.

Les organisateurs attendent des acteurs du secteur de la justice et ceux qui appuient ce secteur, qui participent à l’atelier, d’adapter la planification du programme aux priorités et défis du Kasaï-Central.

Tout en saluant la tenue de ces travaux, le ministre provincial de la justice indique que le Kasaï-Central compte plusieurs défis dans ce secteur. Il s’agit entre autres de la vétusté des établissements judiciaires et de l’insuffisance des juges et magistrats. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner