RDC : 13 morts après la pluie à Mbanza Ngungu

Le bilan encore provisoire de la pluie diluvienne qui s'est abattu dans la nuit de mardi à ce mercredi 2 décembre matin sur la cité de Mbanza Ngungu dans la province du Kongo-Central fait état de 13 morts, 4 blessés et plusieurs maisons détruites. L'administrateur du territoire, Luc Makiadi, qui alerte sur ce drame, indique que cette situation revient chaque saison pluvieuse. Il appelle les services habiletés à se pencher rapidement sur cette situation.

Cette pluie, accompagnée d'un vent violent, a commencé aux environs de 23 heures de mardi jusqu'aux petites heures de ce mercredi. Deux cellules du quartier Desengomoka sont les plus secoués.

Dans la cellule Misioni, six personnes sont mortes, dont un bébé de quatre mois. Dans la cellule Camp sénégalais, l'autorité locale, Luc Makiadi parle de huit décès principalement des enfants.

Ce dernier ajoute que, trois maisons se sont complètement écroulées et plusieurs autres sont devenus inhabitables.

Les familles sinistrées sont déjà dénombrées, mais jusqu'à présent aucune solution n'est envisagée pour les abriter.

Ces érosions, qui d'ailleurs ont fait 8 morts l'année dernière à la même période, sont dus à des constructions anarchiques.

Ces terrains à la base des pertes en vies humaines se situent sur une pente, et ils ont un sol très sablonneux, susceptible d'emporter les habitants avec l'absorption d'eau, a expliqué l'administrateur du territoire de Mbanza Ngungu.

La fois passée, le gouverneur Atou Matubuana avait même instruit aux services d'urbanisme et habitat de ne plus autoriser la population à construire sur ces endroits érosifs. Mais, à en croire Luc Makiadi, ces services n'ont pas obéi au mot d'ordre de l'autorité provinciale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner