RDC : Felix Tshisekedi annonce la nomination d’un informateur

Felix Tshisekedi a décidé dimanche 6 décembre de nommer un informateur charge de dégager une nouvelle majorité parlementaire. Au cours d’un discours très attendu, le Chef de l’Etat a fait le point des propositions lui présentées par les personnes qu’il avait consultées.

« La majorité actuelle s’étant effritée, j’ai décidé de nommer un informateur, conformément aux dispositions de l’article 78, alinéa 2, de la Constitution. Il sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale. », qui sera chargé de dégager une nouvelle majorité parlementaire, a affirmé le Chef de l'Etat.  

« Je vous ai consultés, vous m’avez parlé. Il se dégage une large convergence des vues sur les questions essentielles », a déclaré M. Tshisekedi, révélant que les personnes consultées ont unanimement proposé de « mettre fin à la coalition FCC-CACH à la base du blocage actuel, dissoudre l’Assemblée nationale... »

Le Chef de l’Etat a d’ailleurs évoqué l’hypothèse de la  dissolution de l’Assemblée nationale, au cas où l’informateur ne parvenait pas à requalifier la majorité parlementaire.

Pour lui, le gouvernement de coalition, dirigé par le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, « n’a été capable de mettre en œuvre le programme pour lequel vous m’avez élu. »

Dans de son allocution, Felix Tshisekedi s'est exprimé en quatre langues nationales pour appeler à la mobilisation générale en vue de créer l'Union sacrée pour la République:  

« Ceci n'est pas seulement un discours, c'est un appel à la mobilisation générale face à la dégradation de la situation de notre pays, voulue et orchestrée par les fossoyeurs de la République. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner