Assemblée nationale : Jeanine Mabunda destituée

La présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda a été destituée ce jeudi 10 décembre à l’issue d’un vote consécutif à une pétition initiée contre elle.

Par 281 voix sur les 483 votants, les élus du peuple ont décidé de destituer la présidente de la chambre basse du parlement de la RDC. Ils ont été 200 députés à rejeter la pétition contre la présidente de l’Assemblée nationale.

L’on a enregistré un bulletin nul et une abstention.

En effet, les députés nationaux examinent depuis ce jeudi 10 décembre au siège de l’Assemblée nationale la plénière sur l’examen des pétitions contre les membres du bureau. Avec 483 députés présents sur les 500, le quorum était atteint.

Les 6 pétitions contre le bureau de l'Assemblée nationale ont été examinées. Les documents ayant trait à ces pétitions ont été distribués dans la salle.

La présidente de l’Assemblée Jeanine Mabunda était accusée par les pétitionnaires de :

  • l’opacité dans la gestion des finances
  • du mépris à l’égard de la plénière, organe suprême de l’Assemblée nationale
  • des violations répétées de la constitution et du règlement intérieur.

Les autres membres évincés

Le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale, Boniface Balamage est aussi déchu conformément à l'article 31 alinéa 08 du règlement intérieur. A l’issue du vote, 265 députés ont été pour sa déchéance alors que 215 ont été contre.

Musao Kalombo, rapporteur de l’Assemblée nationale a aussi été destituée. Le rapporteur adjoint Jacques Lungwana ainsi que la questeur Machozi Alfani ont aussi été déchus, à l’issue du vote des pétitions les concernant.

La pétition contre le sixième membre du bureau visé n’a pu être examiné, ce dernier étant malade et hospitalisé à Kinshasa.

Ces résultats de vote ouvrent donc la voix a des prochaines élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Récit des faits

C’est dans un climat de méfiance et d’extrême vigilance entre le FCC et l’Union sacrée pour la nation que s’est déroulée le vote des cinq pétitions contre Jeanine Mabunda et les cinq autres membres du bureau de l’Assemblée Nationale.

Grâce à la rigueur et la sérénité du président du bureau d’âge, Mboso Nkodia, tout processus s’est passe dans le calme et la transparence.