Retour de la paix en Ituri : Jean Bamanisa note quelques avancées

 

Le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, note quelques avancées dans le processus de retour de la paix dans cette province. Il l’a affirmé dimanche 13 décembre au cours d’une interview à Radio Okapi.   

« La situation sécuritaire est progressive en ce sens que depuis quelques mois, nous avons, par l’intermédiaire de la délégation envoyée par le chef de l’Etat, pu faire quelques avancées avec le groupe CODECO, qui a accepté de cesser les hostilités pour trouver d’autres voies. Mais aussi avec six autres groupes armés », explique Jean Bamanisa.  

Il invite les communautés locales à s'impliquer davantage dans la recherche des solutions pour la pacification de l'Ituri.   

« Je voudrais que toutes les filles et tous les fils de l’Ituri comprennent que seule l’unité compte. Lorsque nous sommes divisés, nous sommes faibles. Unis, nous pouvons reconstruire notre province », note M. Bamania.   

Tout en se félicitant de la collaboration avec la MONUSCO, le chef de l'exécutif provincial de l'Ituri souhaite cependant que la Force onusienne mette davantage l'accent sur la réhabilitation de certaines infrastructures ; telles que les routes et ponts.  

La réhabilitation de ces infrastructures, explique-t-il, pourra permettre une plus grande mobilité des troupes afin de mieux protéger les populations.  

Jean Bamanisa Saidi s'entretient avec Charlie Omba : 

/sites/default/files/2020-12/09._141220-p-f-bunia_invite_gouverneur_jean_bamanisa_saidi.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner