RDC : le coordonnateur de l’Agence de lutte contre la corruption placé sous mandat d'arrêt provisoire

 Le coordonnateur de l'Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a été placé sous mandat d'arrêt provisoire ce vendredi 18 décembre soir. Il a été mis en garde à vue au Parquet général près la Cour d'appel de la Gombe, après plusieurs heures d'audition.

Selon le Parquet, il a été détenu provisoirement pour besoin d'enquête dans l'affaire de corruption avec Acces Bank RDC.

Deux directeurs des opérations de l'APLC ont été filmés mercredi dernier en train de percevoir 30.000 USD à titre de caution auprès de cette banque et le DG de celle-ci leur a remis son passeport. Il était suspecté de blanchiment des capitaux et du financement de terrorisme.

L'affaire a fait polémique. La Présidence de la république a condamné ces faits, à travers un communiqué signé jeudi 17 décembre par le directeur de cabinet intérimaire. « Les investigations sont actuellement en cours en vue de tirer au clair ces faits, qui s’ils s’avèrent véridiques, sont condamnables et exposeront leurs auteurs à la rigueur de la loi », précise le document. 

Les deux directeurs des opérations, Nzanza Luzy et Bondekwe Bo, cadres à la Présidence de la République, ont été représentés à cette première instruction pré juridictionnelle par leurs avocats.