Haut- Uélé : la société civile de Niagara exige le départ des Mbororos de leur milieu

Dans la Province du Haut-Uélé, la société civile, forces vives de Niangara dénonce le pillage des biens de la population par des hommes en armes identifiés aux éleveurs étrangers Mbororos. Ceux-ci se seraient  constitués samedi dernier, en coupeurs de route pour extorquer les biens des passants qui se rendaient au marché dans la localité Iveka, située à 60 km à l’Est de Niangara. 

La société civile exige le départ  de ces éleveurs de leur entité, puisqu’ils constituent une source d’insécurité permanente dans leur contrée. 

Le vice-président de la société civile, forces vives de Niangara déclare qu’un groupe de 4 éleveurs Mbororo a tendu une embuscade aux passants qui se rendaient au marché d’Iveka et extorquer leurs biens. 

Ces rebelles armés et déguisés,  ont ravi des téléphones,  de l’argent et des vivres à leurs victimes.  Bienvenue Ngasa Maraka  souligne que les conducteurs des taxis-motos ainsi que des femmes ont été soumis aux tortures par ces hommes en armes. Ils ont emporté en brousse d’autres personnes.

Selon toujours le vice-président de la société civile, certaines victimes sont arrivees à s'échapper, et  d’autres dont le nombre n’est pas déterminé sont encore gardées par leurs ravisseurs. 

Ces informations sont confirmées par le ministre provincial en charge de l’intérieur et sécurité. Crispin Alibu, se fondant sur les affirmations des personnes ayant réussi à s’échapper, déclare que ces Mbororos refuseraient même de quitter cette entité comme le recommandent les autorités.

 Le ministre dit avoir pris contact avec les autorités locales de Niangara pour que des dispositions soient prises afin de libérer les personnes qui seraient  kidnappées. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner