Lomami: 3 membres de l'assemblée provinciale déchus

Trois membres du bureau de l’assemblée provinciale de Lomami, ont été déchus jeudi 24 décembre, par une motion incidentielle. Il s’agit du rapporteur, de son adjoint, ainsi que de la questeure. L’auteur de la motion, accuse ces membres du bureau de plusieurs griefs, notamment le blocage des contrôles parlementaires, la mauvaise gouvernance et l’incompétence notoires.

Malgré leur défense, la plénière a pris acte de leur déchéance. Cette motion incidentielle concernait quatre membres de bureau de l’organe délibérant de la province de Lomami. Les 3 membres présents n’ont pas échappé à la sentence de leurs paires. Cependant le président de cet organe délibérant visé également par la même motion séjourne quant à lui à Kinshasa. C’est ainsi que son cas n'a pas été traité.

L’auteur de la motion, élu de Ngandajika Jonas Tshiyoyo Nyindu, accuse ces membres du bureau déchus de plusieurs griefs entre autres, la mauvaise gouvernance, les blocages des contrôles parlementaires en complicité avec l’exécutif provincial, la non-retransmission des plenières en direct et l’incompétence notoire.

Malgré leur défense, la plénière a procédé au vote de la motion pour chaque membre incriminé. Les résultats indiquent que sur les 20 députés provinciaux présents a cette plénière, 16 ont voté pour la déchéance du rapporteur contre 3 députés.

Tandis que pour son adjoint 11 ont accepté contre 8 et pour la questeure 12 députés ont soutenu la motion contre 8. Malgré leur defense peu avant le vote, la plénière a pris acte de leur déchéance

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner