Ituri : les leaders religieux s'engagent à sensibiliser les groupes armés au retour de la paix

 

Les responsables de différentes confessions religieuses en Ituri s’engagent à s’impliquer davantage dans la sensibilisation des groupes armés pour la restauration d’une paix durable dans la province.  Cet engagement a été pris au cours d’une conférence qui a regroupé plus de quatre cents pasteurs, Imams et prêtres lundi 28 décembre à Bunia, a l’initiative de l’ONG Les Rebâtisseurs.  

Selon le coordonnateur de cette ONG, James Biensi, la situation sécuritaire en Ituri demeure préoccupante et nécessite l’implication de toutes les couches de la population.  

Parmi les approches pour rétablir la paix, ces hommes de Dieu ont résolu de sensibiliser les miliciens dans leurs milieux respectifs pour déposer les armes.  

« L’Ituri est en guerre depuis 2017. Les premières victimes sont principalement les membres de nos églises. Nous nous sommes rendu compte que nous ne nous sommes pas impliqués suffisamment pour interpeller les groupes armés et conscientiser la population pour la recherche de la paix. Nous avons trouvé que c’est le moment pour nous de nous réorganiser pour aller en profondeur, prier, parler, prêcher, convaincre ces hommes pour qu’ils quittent la brousse, pour donner la chance à la paix », explique James Biensi. 

Lire aussi sur radiookapi.net: