4 janvier 1959 : date qui accélère la marche vers l’indépendance de la RDC

Le 4 janvier 1959, est, selon les historiens, la date qui accélère la marche vers l’indépendance de la RDC. Ce lundi 4 janvier 2021, 62 ans sont passés depuis que le sang des Congolais avait coulé à la suite des émeutes.

Ce jour-là, Kinshasa, appelé alors Léopoldville, connait des émeutes qui éclatent après que les autorités coloniales ont interdit aux membres du parti politique ABAKO (Alliance des Bakongo) de manifester. Cette révolte populaire va durer trois jours.

La répression est très violente. Le bilan officiel est de quarante-neuf morts. Mais d'autres sources, notamment celles de l'ABAKO parlent des centaines de morts. Cette date a marqué le déclenchement de la conquête de l’indépendance. C’est une année et demie après que le Congo belge accèdera à la souveraineté nationale et internationale.

Cette date est directement liée à l’indépendance de la RDC et mérite d’être célébrée, commentait le père Léon de Saint Moulin, professeur émérite et membre du Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS).

Découvrez le dossier consacré à cette date par le site web de Radio Okapi en cliquant ici :

https://www.radiookapi.net/2016/01/04/actualite/politique/4-janvier-1959-le-declic-de-la-conquete-de-lindependance

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner