Affrontements entre deux groupes armés à Ikobo : le député provincial Kihangi appelle à la fin des hostilités

Le député provincial  du Nord-Kivu, Prince Kihangi  Kyamwami, élu de Walikale  dénonce et condamne les affrontements armés qui opposent  depuis vendredi dernier deux factions Maï-Maï : le Nduma Défense of Congo/Rénové  de Guidon Shimiray et  le Front Patriotiques pour la Paix/Armée du peuple (FPP/AP) de Kabido dans le groupement Ikobo en territoire de Walikale. 

Dans un communiqué de presse publié  dimanche 3 janvier,  il a été révélé que ces  conflits armés  ont provoqués  le déplacement massif des habitants  de 14 villages,  estimés à  10.000 ménages qui sont aujourd’hui en errance.   

Prince Kihangi Kyamwami lance un appel à ces deux groupes armés en conflits de cesser immédiatement avec les hostilités. 

Cet élu du peuple demande également  à l’armée congolaise  de déployer en nombre suffisant les éléments loyalistes pour sécuriser la région.

Il recommande aussi  au gouvernement congolais de mettre urgemment  en œuvre le programme DDR/Communautaire  et à la MONUSCO de renforcer la protection des civiles dans la région.   

Lire aussi sur radiookapi.net: