RDC : l’UNICEF plaide pour la réouverture des écoles

L’UNICEF plaide pour la réouverture des écoles en RDC. Il le dit dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 14 janvier.

Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance, la fermeture des écoles menace directement le développement, la santé, la sécurité et le bien-être des enfants. 

Bien que la RDC enregistre une recrudescente de l’épidémie de Coronavirus depuis quelques semaines, l’UNICEF appelle le Gouvernement congolais à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention pour rendre les écoles aussi sûres que possible.

« Si les enfants sont exposés à une deuxième longue période de fermeture des écoles, les effets se feront sentir pendant plusieurs générations », indique le communique de l’Unicef.

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance rappelle cette déclaration d’Henrietta Fore, sa directrice générale, selon laquelle, « un nombre croissant d’études au niveau international indiquent que les écoles ne constituent pas le principal moteur de la propagation de la pandémie, mais que leur fermeture menace directement le développement, la santé, la sécurité et le bien-être des enfants ».

Pour l’Unicef, « la fermeture des écoles doit uniquement constituer une mesure de dernier recours, après que toutes les autres possibilités ont été envisagées. Les décisions de fermeture d’écoles à l’échelle nationale doivent être évitées autant que possible ».

Selon Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC,  « Aucun effort ne doit être ménagé pour rouvrir les écoles et s’assurer que les enfants apprennent à lire, à écrire et à réaliser des calculs de base tout en développant leurs connaissances ».

L’UNICEF réaffirme son engagement à continuer d’appuyer le Gouvernement de la RDC pour assurer le droit à l’éducation de chaque enfant.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner