Nord-Kivu : les « chefs coutumiers authentiques » veulent en finir avec les usurpateurs

La Coalition des « chefs coutumiers authentiques » plaide pour la restauration du pouvoir coutumier au Nord-Kivu. Cette organisation, basée dans le territoire de Lubero, fait cette demande dans une déclaration officielle rendue publique dimanche 17 janvier à Goma, lors de la commémoration du 60e anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC.

Selon le porte-parole de cette organisation, Mumbere Amini, l’insécurité permanente au Nord-Kivu aurait, entre autres, un rapport avec l’absence des chefs légitimes à la tête des chefferies. Il estime que le Chef de l’Etat devrait s’impliquer pour mettre un terme aux règnes des usurpateurs du pouvoir coutumier en province.

« Comme le président de la RDC a initié l’Union sacrée de la nation, nous voulons qu’il y ait un informateur qui sera désigné par le président, pour différencier les vrais chefs coutumiers de faux. Parce que depuis l’arrivée des impérialistes en RDC, notre coutume a été souillée », a affirmé Mumbere Amini.

Cette situation explique l’existence des problèmes sur toute l’étendue du pays. « Parce que dans la coutume, nous avons aussi une défense dans le monde spirituel, dans le monde mystique. Et si vraiment tous les coutumiers, qui sont en train de régner étaient des vrais, je crois que le sang ne pouvait pas couler comme il se passe actuellement sur toute l’étendue de notre Pays. Voyez ce qui se passe à Beni par exemple », a-t-il estimé.

La Coalition des « chefs coutumiers authentiques » demandent aussi « que les vraies vérandas coutumières de Masisi jusqu’à Eringeti puissent être construites, pour que nos ancêtres puissent réagir face à tous les fléaux qui guettent le peuple congolais. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner