Carly Nzanzu : « Il y a lieu de soutenir l’armée et la MONUSCO dans le cadre de la restauration de la sécurité et de la paix en RDC »

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et le Sous-chef d'Etat-major en charge des opérations des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Obed Rwibasira, sont arrivés depuis dimanche 17 janvier après-midi à Beni au Nord-Kivu. La visite de ces deux autorités intervient dans un contexte caractérisé par la multiplication des attaques du groupe armé ougandais des ADF contre les civils et le déplacement des populations dans la région.

Outre la multiplication des attaques des rebelles ougandais des ADF contre les civils, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita et le général Obed Rwibasira arrivent à Beni pendant que plusieurs localités du Secteur de Rwenzori sont déjà abandonnées par ses habitants. Nombreux de ces déplacés vivent dans les familles d’accueils à Beni, Butembo et Kasindi Lubriha, et jusque-là sans assistance du gouvernement.

Le gouverneur du Nord-Kivu et le Sous-chef d'Etat-major en charge des opérations des FARDC arrivent dans la zone de Beni, pendant qu’une méfiance s’observe également entre l’armée et certains habitants des localités du Secteur de Rwenzori touchées par les attaques ADF.

Radio Okapi reçoit le gouverneur du Nord Kivu, Carly Nzanzu Kasivita. Il appelle la population de la région à lutter contre les intox et à soutenir les efforts des FARDC et de la MONUSCO pour faire face aux attaques des ADF dans la région.

« Dans le cadre de la restauration de la sécurité et de la paix en RDC, je crois qu’il y a lieu de soutenir toutes les actions de l’armée et des partenaires comme la MONUSCO, dans le sens d’arriver aux objectifs de la restauration de l’autorité de l’Etat, objectif ultime pour nous tous, parce que nous ne pouvons jamais imaginer un développement sans paix, ni sécurité », affirme le gouverneur du Nord-Kivu.

Carly Nzanzu s’entretient avec Martial Papy Mukeba.

/sites/default/files/2021-01/web-carly-09._190121-p-f-invite_beni_gouverneur_carly_nzanzu_kasivita_sur_la_situation_dans_la_region.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner