Nord-Kivu : affrontement entre FARDC et les miliciens de FPP/AP de Kabido à Buleusa

 Des affrontements intenses opposent depuis samedi 23 janvier dans  l’agglomération de Buleusa dans le territoire de Walikale les FARDC aux miliciens de FPP/AP et alliés. Des  combats qui ont  encore provoqué un  déplacement massif de la population vers  les localités voisines dans le territoire de Lubero, rapportent les sources locales.  

Le chef de groupement Ikobo demande que toute la zone soit sous contrôle des FARDC afin de neutraliser tous les  groupes armés qui sévissent encore la région. 

Ce dimanche, indiquent les mêmes sources, la situation est redevenue calme. Elles renseignent que les tirs ont commencé vers 11 h locales lorsque les FARDC ont attaqué les miliciens de FPP/AP qui venaient de Bukumbirwa dans leur bastion  vers Mbwavinya et ont tué 1 milicien. En réaction,  vers 14 h,  ces miliciens ont planifié et mis en exécution contre-offensive avec des  armes lourdes et légères. Des combats qui ont duré plus de 5 heures ajoutent les sources qui dressent un bilan de 3 soldats FARDC tués et 1 enfant d’un militaire et 3 blessés. Du coté AFPP/AP, l’on a enregistré 1 mort et 3 blessés selon les mêmes sources.   Des miliciens de Kabido ont procédé à un pillage systématique du camp FARDC avant de se retirer  de Buleusa.

Plusieurs habitants se sont encore  déplacés vers Miriki, Kanyabayonga, Kirumba et Kayina dans le territoire de Lubero. Tandis que d’autres ont trouvé refuge dans la forêt.  Certains habitants qui ont fui dans la brousse ont commencé à regagner  leurs habitations, ont ajouté nos sources à Buleusa.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner