Quel est le rôle du service de registre des appareils mobiles ?

Le gouvernement congolais a mis en place depuis l’année dernière un registre des appareils mobiles dénommée RAM. Chaque téléphone doit être enregistré dans le RAM moyennant le paiement de certains frais mensuels qui sont automatiquement prélevés du compte de l’abonné à la date d’échéance. Cela a suscité la colère des utilisateurs des téléphones qui recevaient des SMS de menaces selon lesquels leurs appareils seront bloqués faute de paiement de la taxe.  Pour certains, le RAM est un autre service de trop qui vient supplanter l’OCC dont la tâche est de contrôler la qualité des produits qui entrent dans le pays. - Quel est le rôle du service de registre des appareils mobiles ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Séraphin Umba et Kevin Luteye, respectivement directeur du cabinet du ministre de Poste télécommunication et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PTNTIC) et ambassadeur du RAM. Henri Christian Longendja, coordonnateur du Collectif 24 a aussi pris part à cet entretien.

/sites/default/files/2021-01/28012021-roles-du-service-de-registre-des-appareils-mobiles-ram-en-rdc_53_minutes_14_secondes.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner