Quel est le rôle du service de registre des appareils mobiles ?

Le gouvernement congolais a mis en place depuis l’année dernière un registre des appareils mobiles dénommée RAM. Chaque téléphone doit être enregistré dans le RAM moyennant le paiement de certains frais mensuels qui sont automatiquement prélevés du compte de l’abonné à la date d’échéance. Cela a suscité la colère des utilisateurs des téléphones qui recevaient des SMS de menaces selon lesquels leurs appareils seront bloqués faute de paiement de la taxe.  Pour certains, le RAM est un autre service de trop qui vient supplanter l’OCC dont la tâche est de contrôler la qualité des produits qui entrent dans le pays. - Quel est le rôle du service de registre des appareils mobiles ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Séraphin Umba et Kevin Luteye, respectivement directeur du cabinet du ministre de Poste télécommunication et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PTNTIC) et ambassadeur du RAM. Henri Christian Longendja, coordonnateur du Collectif 24 a aussi pris part à cet entretien.

/sites/default/files/2021-01/28012021-roles-du-service-de-registre-des-appareils-mobiles-ram-en-rdc_53_minutes_14_secondes.mp3