La RDC appelée à ratifier le traité sur l'interdiction des armes nucléaires

Une semaine après l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), l’ONG congolaise Cris de secours pour la prolifération des armes légères en Afrique (CRISPAL Afrique) plaide pour la ratification rapide par la RDC de ce traité. 

Au cours d’un atelier de sensibilisation en vue de la ratification par la RDC du traité sur l’interdiction des armes nucléaires, CRISPAL Afrique a souligné l’importance pour la RDC, l’Afrique et l’humanité toute entière de lutter contre ces armes de destruction massive. 

Pour le directeur exécutif de CRISPAL Afrique, Jean-Paul Matuk,  la pandémie de la Covid-19 ayant montré les limites sévères des nations, un éventuel hiver nucléaire aura des conséquences humanitaires beaucoup plus néfastes et incalculables. 

Porté par l’ONU et la société civile, le traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), fruit de dizaines d’années de travail de nombreuses ONG, demeure rejeté par les principales puissances nucléaires, dont la France et les Etats-Unis.