Mongala : l’assemblée provinciale adopte le budget 2021 chiffré à plus de 32 millions USD

La Mongala vient d’avoir son budget pour l’exercice 2021. L’adoption de ce document, par l’assemblée provinciale, a eu lieu samedi 30 janvier. Selon le gouverneur intérimaire de la province, le nouveau budget qui est fixé à plus de 65 milliards des francs Congolais (32 500000 USD), a été revu à la baisse, pour raison de COVID-19. Il est équilibré en recettes et en dépenses

Le budget 2021 de la province de la Mongala a été voté samedi à l’issue de la session extraordinaire de treize jours, convoquée sur demande du gouverneur intérimaire Clémentine Sole. Pour elle, cet exercice lui permet d’avoir la boussole et les moyens de son action.

Ce budget s’élève à 65 milliards, 15 millions, 108 mille, 210 FC et 35 centimes. Il a été voté à l’unanimité par dix-neuf députés présents à l’hémicycle.

 Cependant, le budget 2021 a été revu à la baisse par rapport à l'exercice précédent.  Clémentine Sole explique les raisons et les priorités.

 « Parce que dans l’exercice budgétaire 2020 il n’y avait pas vraiment une bonne réponse par rapport à la pandémie COVID-19. Raison pour laquelle pour cette année. Nous avons rabaissé le budget à ce montant que je venais de donner. Et les priorités sont à savoir : la construction et l’équipement des infrastructures de base ; l’amélioration des conditions sociales du personnel et le fonctionnement des services. »

Au cours de la même plénière, l'Assemblée provinciale de la Mongala a voté la mise en accusation du gouverneur Crispin Ngbundu Malengo et de son vice, Serge Mongulu, déchus l'un après l'autre, pour outrage à l’organe délibérant et détournement des deniers publics.

 Pour les mêmes faits couplés d’insubordination au pouvoir central, les députés ont aussi mis en accusation le ministre provincial des ITPR, Georges Engbu.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner