Journée mondiale de la lèpre: le Haut-Katanga compte 323 cas sous traitement

Le monde a célébré le 31 janvier, la journée mondiale des malades de la lèpre.  La province du Haut-Katanga compte à ce jour 323 cas qui sont sous traitement. Ils sont enregistrés dans plusieurs zones de santé. Le ministre provincial de la santé demande aux membres des familles des personnes souffrant de la lèpre de les encourager à prendre les médicaments qui sont disponibles dans les centres de santé et sont administrés gratuitement.  Pour Joseph Sambi Bulanda, l’objectif visé, c’est de vivre avec une génération sans lèpre. 

 « La province du Haut Katanga reste la province qui notifie annuellement des cas dans plusieurs zones de santé notamment Kasenga, Pweto, Kilwa, Mufunga Sampwe, Mitwaba, Sakania, Kipushi et aussi quelques cas dans nos villes. C’est-à-dire que la maladie existe c’est vrai que son ampleur a diminué nous devons encore continuer à sensibiliser la population puisque les médicaments sont disponibles dans tous les centres de santé. Un problème banal d’une tâche insensible peut être détecté avec le concours de la communauté. Les cas actifs sous traitement c’est 323 cas. C’est une maladie comme toutes les autres. Donc, nous devons nous engager tous dans la lutte et éviter la stigmatisation », a déclaré le ministre provincial de la santé.

Joseph Sambi Bulanda invite la population à encourager les malades atteints de la lèpre.

« Ces personnes ont droit à la vie. Le traitement existe, ce n’est pas une fatalité. Dans tous les cas nous devons vivre avec ces gens, les encourager à ce qu’ils prennent les médicaments pour que nous puissions vivre avec une génération  sans lèpre. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner