Assemblée nationale : plusieurs candidats indépendants invalidés

Plusieurs candidats indépendants ont été éliminés par la commission chargée d’examiner les différentes candidatures à l'élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. 

Cependant tous les candidats de l’Union sacrée pour la Nation (USN) aux différents postes seront des candidats uniques. Les candidatures de leurs concurrents ont été invalidées soit pour défaut de lettre de consentement des regroupements politiques, soit parce que non présentés par leurs regroupements politiques soit encore parce que non élus sur l’identité avec laquelle ils se présentent. 

De son côté, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) demande au bureau d’âge de l’Assemblée nationale de maintenir toutes les candidatures, notamment celles des indépendants, pour ne pas tomber dans la « dictature des autorités morales d’hier ». 

Question : 

-Quelle lecture faites-vous de cette situation ? 

Invités : 

-Gratien de Saint Nicolas Iracan, Député national élu de Bunia dans la province de l’Ituri. Il est coordonnateur du collectif des députés nationaux de 26 provinces. Il est candidat à la 2ème vice-présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale, mais son nom n’a pas été repris sur la liste des candidats retenus. 

-Professeur Tony Mwaba, Député national et cadre du parti politique UDPS. Il est élu de la ville de Kinshasa. 

-Dieudonné Mushagalusa, Coordonnateur du Panel des experts de la société civile. 

 

/sites/default/files/2021-02/010221-p-f-dialogueentrecongolais-00_site_.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner