Le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a affirmé ce mardi 2 février au Caire (Egypte) que son pays va s’engager à accompagner la RDC dans la recherche et la restauration de la paix dans l’Est de la République. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse animée en compagnie du Président congolais Félix Tshisekedi.
Le chef de l’Etat égyptien a tenu à relever que depuis quelques décennies les relations entre la RDC et l’Egypte sont bonnes. Pour Abdel Fatah, la RDC et son Président peuvent compter sur l’Egypte qui demeure un pays ami et frère, indique la Presse présidentielle.
Prenant la parole à son tour, Félix-Antoine Tshisekedi a remercié son homologue pour la disponibilité de sa nation à mettre tout en œuvre pour que le partenariat avec la RDC soit un franc succès. La lutte contre la pandémie de la Covid-19 a également fait partie des échanges entre les deux Chefs d’Etats.
Face à la problématique des eaux du Nil qui devient de plus en préoccupante avec pour risque un embrasement militaire, Félix-Antoine Tshisekedi a plaidé pour le dialogue, seule voie qui permettrait à dégager des solutions idoines pour que la concorde revienne entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan.
Après le déjeuner offert à toute la délégation, le futur Président de l’Union Africaine s’est rendu à l’Agence de Renseignements Égyptienne, ajoute le presse présidentielle.