Sénat : Alexis Thambwe promet de partir si ceux qui lui ont confié le mandat le décident

Visé par une pétition initiée par ses collègues  sénateurs, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba promet de partir, si ceux qui lui ont confié le mandat le décident. Il l’a dit à la plénière de ce mardi 2 février au Sénat.

« Nous sommes en démocratie. Il n’y a pas des postes  qui soient là pour la vie. On a un  mandat. Un jour si ceux qui m’ont donné le mandat  décident que je dois partir, je partirai. Ce n’est pas la fin du monde. J’ai un mandat. Le jour où le mandat  prend fin, je pars », promet Alexis Thambwe Mwamba, visé par une motion.

Lors de son intervention, le président du Sénat, a aussi fait remarquer que la loi portant ratification de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) a été votée en des termes différents avec l’Assemblée nationale :

 « En ce qui concerne la loi, nous avons malheureusement voté en des termes différents avec l’Assemblée nationale, on n’a pas voté dans des termes identiques. Ce qui fait que, comme le prévoit notre constitution, le Président peut promulguer la loi telle qu’elle a été votée à l’Assemblée nationale. Donc, la ratification sera faite conformément au vote qui a été fait à l’Assemblée nationale ».  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner