Beni : la MONUSCO pose la première pierre de construction de 9 bases militaires FARDC

Au moins neuf bases militaires des compagnies FARDC vont être construites, avec l’appui de la MONUSCO, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.  
A cet effet, la pose de la première pierre pour ce projet de construction de 9 bases militaires FARDC a lieu vendredi 29 janvier. 

Selon le sous-chef d’Etat-major Général des FARDC chargé des opérations, le lieutenant général Obedi Rwibasira, ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des FARDC conformément au mandat de la mission onusienne : 

« La pose de la première pierre des 9 bases à l’échelon des compagnies dans les zones rouges c’est un début du processus de la résolution 2502 des Nations Unies qui prévoit le retrait progressif et responsable de la MONUSCO, pour qu’au fur et à mesure quand la MONUSCO va se désengager, que nous puissions remplir la mission de l’Etat c’est-à-dire la sécurité. Autant on nous construit la première base, demain ce sera la deuxième, jusqu’à la neuvième mais, le message c’est qu’un jour, la MONUSCO quand elle partira, les FARDC vont assumer la responsabilité régalienne de l’Etat. J’ai félicité et encouragé les hommes sous commandement secteur ».

 Il a enfin demandé à la population de participer, elle aussi, à sa propre sécurité pour mettre ensemble hors d’état de nuire l’ennemi de tout le monde, c’est-à-dire les ADF. 

 L’armée a récupéré, en novembre 2019, le contrôle total de Kididiwe/Mayangose à l’issue d’une opération de traque contre les ADF à « Mapobu 3 ».  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner