RDC : décès de José Menga, ancien journaliste de Radio Okapi

La presse congolaise est en deuil avec la disparition de José des Chartes Menga, décédé lundi 8 février, à la clinique St Gaspard de Kisangani. Selon ses proches, il est mort, à la suite d’une maladie dont il a souffert pendant quelques mois. 

José des Chartes Menga Mbula est l’un de meilleurs journalistes que la ville de Kisangani ait connu, témoignent quelques journalistes de Bunia en Ituri, ou de la Tshopo, et de la RDC en général. 

Né le 3 mai 1974 à Kisangani, après ses études primaires, il a décroché son diplôme d’Etat au Collège Maele en section littéraires, avant d’entreprendre ses études universitaires en sciences politiques à l’université de Kisangani. 

Fort de ses connaissances littéraires, il a combiné ses études avec le journalisme.  Dans les années 93, il a fait ses premiers pas à la RTNC, avant de rejoindre la Radiotélévision Amani de l’Archidiocèse de Kisangani à sa création en 1995. Alors qu’il y assumait les fonctions de rédacteur en chef, il a également presté comme correspondant de la BBC. 

Journaliste talentueux, il sera l’un des deux premiers journalistes recrutés par la Radio Okapi en février 2001 à Kisangani, peu avant le lancement de son signal le 25 février 2002. 

José Menga a travaillé dans plusieurs rédactions de la Radio Okapi à travers le pays. A Kinshasa, à Goma et tout dernièrement à Bunia où il assumait les fonctions de secrétaire de rédaction, poste qu’il a occupé durant plusieurs années avant la fin de son contrat en juin 2019.  

En reporter chevronner, il a réalisé plusieurs reportages pendant les moments difficiles, notamment à Bunia dans l’Ituri au plus fort de la guerre interethnique dans les années 2003. 

Il a été également au front médiatique de Goma lors de la guerre de M23 de Laurent Nkunda, en 2009. 

La Radio Okapi se souviendra encore longtemps de lui. Jose des Chartes Menga laisse derrière lui une grande famille. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner